Comment arroser un mur végétal ?

Comment arroser un mur végétal ?

Comment arroser un mur végétal ?

L’irrigation est l’un des facteurs clef de la bonne croissance et de la longévité d’un mur végétalisé.

Les systèmes d’arrosage sont variés, on retrouve différents modèles, manuels ou automatiques. Chacun d’entre eux est adapté à une configuration, une pratique et une utilisation bien spécifiques. Tous ont pour objectif de faciliter l’arrosage de votre mur végétalisé.

Comment assurer une irrigation adaptée et régulière ?

 Comment arroser pendant des absences prolongées ou pendant les vacances ?

Quel système d’irrigation pour un mur végétal  ?

 Principe d’irrigation  des modules végétaux Vertilt:

Chaque rail de 1, 2 ou 3 modules a sa propre ligne d’irrigation qui, par dérivation vient alimenter chaque module en eau .Cette ligne de goutte à goutte, est reliée soit à une pompe manuelle sous pression soit directement à une arrivée d’eau ou une pompe pour une irrigation automatique.

Les fréquences et les durées d’arrosage doivent être adaptées en fonction de la sélection de végétaux, de l’exposition du mur végétal , des températures. Le choix du substrat dans les modules Vertilt contribue aussi à faciliter cette irrigation : la sphaigne, substrat de haute qualité absorbe jusqu’à 20 fois son poids en eau, comme une éponge, ce qui permet aux plantes de puiser l’eau dont elles ont besoin. L’irrigation doit donc permettre de  maintenir une humidité constante du substrat entre 25%  et 40%.

Chacun des systèmes d’arrosage qui fait la jonction entre la ligne d’irrigation et la source d’approvisionnement en eau répond à une problématique bien précise:

 

Pour un mur végétal de petite surface, jusqu’à 2m2 .

Le système d’irrigation par réservoir à pression manuelle Vertilt est un réservoir spécialement  conçu avec un embout adapté permettant un raccordement facile sur la ligne d’irrigation du mur végétal ou cadre végétal. Il est idéal pour l’irrigation de petites surfaces allant jusqu’à 2m2, il est également recommandé pour l’arrosage de cadres végétaux.

L’intervention avec la pompe se fait tous les 2 à 3 jours en repérant le degré d’humidité de la sphaigne dans les modules(entre 25 et 40% ) et le port des plantes.

Il peut également être utilisé en complément des autres systèmes d’irrigation pour l’apport d’engrais liquide.

En extérieur, en été, l’évapotranspiration peut être plus importante, il faut donc un arrosage plus important, plus régulier et en plus grande quantité.

Pour l’irrigation manuelle d’un mur végétal en extérieur avec une arrivée d’eau.

Pour l’irrigation manuelle d’un mur végétal en extérieur, nous vous conseillons la centrale d’irrigation  à placer au départ des lignes d’irrigation des  modules. Vous pourrez très rapidement et facilement raccorder votre tuyau d’arrosage classique et ainsi arroser votre mur végétal en même temps que votre jardin, terrasse, balcon, ou autre plante en pot .Cette installation permet donc de faciliter l’irrigation en régulant la pression de l’eau jusqu’à une pression de fonctionnement de 1,5  bar, tout en la filtrant.

Système d’irrigation automatique avec pompe.

Le système d’irrigation sur pompe pour mur végétal est utilisable en intérieur ou extérieur.

La pompe est placée dans un réservoir d’un volume de 110l pour une autonomie de 6 à 7 semaines

Grâce à un programmateur électrique, le déclenchement de la pompe est automatique pour une durée d’irrigation déterminée en fonction des végétaux, de l’exposition, des températures.

De plus, le système d’irrigation sur pompe est équipé d’un filtre grande capacité haute performance pour éviter le colmatage et l’obturation des goutteurs par des éléments grossiers tels que  débris de feuille ou du sable.

Vous pouvez  ainsi envisager sereinement une absence prolongée, un départ en vacances.

Irrigation automatique avec programmateur sur réseau d’eau.

Le programmateur électronique est simple à utiliser. Il est branché sur un nez de robinet du réseau d’eau et raccordé aux lignes d’irrigation des modules. Il permet d’automatiser le système d’arrosage pour l’autonomie complète de l’irrigation du mur végétal de petite ou grande  surface, en durée et quantité.

L’intervention sur ce système se réduit donc à l’ adaptation de la durée d’irrigation en fonction de l’évolution des différents paramètres: exposition, températures, palette végétale.

De plus,  le système d’irrigation automatique sur réseau d’eau est équipé d’un réducteur de pression pour adapter la pression de fonctionnement.  Il est aussi équipé d’un filtre grande capacité haute performance pour éviter le colmatage des goutteurs et leur obturation par des éléments grossiers tels que du sable.

Pour une utilisation en intérieur de ce système, nous vous conseillons d’ajouter un pare-goutte en partie basse du mur végétal. Cela permet la récupération des gouttelettes d’eau dues à une éventuelle sur- irrigation du mur végétal.

Le temps d’arrosage d’un mur végétal ?

 Combien de temps doit-on arroser un mur végétal ? à quelle fréquence et à quel moment de la journée ?

Un mur végétal extérieur est soumis à une certaine exposition, aux aléas climatiques et à la saisonnalité, l’irrigation doit donc tenir compte de tous ces facteurs.

Arrosage d’un mur végétal exterieur.

Au printemps:

Avec la reprise de la végétation, c’est le moment de faire un toilettage du mur végétal: couper ce qui est sec pour dégager les nouvelles pousses, compléter avec de nouveaux plants pour remplacer ce qui a péri, irriguer  petit à petit  jusqu’à ce que l’ensemble de la sphaigne soit humidifiée. C’est aussi le moment de faire un apport d’engrais liquide de façon régulière pour favoriser la reprise des plantes et leur croissance.

En été:

Avec la hausse des températures,  on n’hésite pas à programmer l’irrigation 2 fois par jour de préférence tôt le matin ou en début de soirée pour limiter l’évaporation et éviter  un stress thermique pour le système racinaire des plantes.

En début de soirée lorsque les rayons du soleil ne sont plus sur les feuilles, vous pouvez brumiser le feuillage du mur végétal avec un jet d’eau en positon pluie.

En automne:

l’irrigation est adaptée aux températures et aux plantes de votre mur végétalisé avec taille des feuilles et fleurs en fin de floraison. Le mur végétal va progressivement se mettre en repos végétatif.

En hiver:

C’est le moment de réduire considérablement l’irrigation selon l’exposition, les températures et la couper en période de gelée afin d’éviter le gel des racines.

En période de forte gelée prolongée, mettez votre système d’irrigation en hivernage et purger les tuyaux d’irrigation afin qu’ils ne soient endommagés.

Pour  protéger  les plantations, vous pouvez aussi les  couvrir d’une toile d’hivernage.

Les fréquences et les durées d’arrosage doivent être adaptées et réglées à chaque saison de manière à maintenir une humidité constante de la sphaigne entre 25% à 40%.

Arrosage d’un mur végétal en intérieur.

Un mur végétal intérieur est moins soumis aux contraintes climatiques et les plantes qui le composent sont des plantes  adaptées pour nos intérieur, qui n’ont pas les mêmes conditions de culture que les plantes vivaces ou annuelles.

La durée de l’irrigation pour un mur végétal en intérieur est en moyenne de 10 à 20 minutes par jour, répartie sur 2 ou 3 cycles :

le temps et le nombre d’arrosages varie en fonction de la température de la pièce, de l’exposition. Les cycles d’arrosage  sont à adapter en fonction des besoins et des paramètres.

Toutes les 2 semaines, vous pouvez brumiser le feuillage de vos plantes avec de l’eau de pluie  de préférence pour éviter les traces de calcaire sur le feuillage.

L’ apport d’engrais liquide peut se faire tout au long de l’année, une fois par mois.

Il ne faut pas oublier qu’un mur végétal est un élément vivant, en développement qui réagit à son environnement !

Quelles plantes pour un mur végétal intérieur ? Quel éclairage pour un mur végétal intérieur?  Comment installer un mur végétal ?

Rendez-vous pour les prochains articles où nous vous détaillerons tout cela.

Alors restez dans le coin 😉

Et pour être sûr de ne rien louper, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et instagram.

A bientôt.