Creez un mur végétal facilement
Avantages du module végétal
installation facile
Pas besoin de matériel et outils spécifiques pour la réalisation de votre mur végétal : niveau à bulle et perceuse/ visseuse suffisent.
économe en eau
Grâce à un système de goutte à goutte indépendant par module, et aux caractéristiques naturelles d’hydrorétention de la sphaigne, les cycles d’irrigation sont réduits et adaptés.
haute qualite
Sélection des matériaux pour leurs qualités de production éco-responsable, bio sourcée, de durabilité, de recyclabilité, de résistance aux UV et aux chocs, d’utilisation en intérieur ou extérieur.
prêt à planter
Module de plantation complet: support de culture en sphaigne, grille de maintien pour position verticale et système de verrouillage sur rail.
Plantation à plat plus pratique.
adaptable
Par sa configuration sous forme de module, le mur végétal vertilt s’adapte aux petites ou grandes surfaces, intérieur ou extérieur et peut être déplacé ou modifié en fonction de vos envies et besoins.
durable
La structure du mur végétal Vertilt est non altérable et peut être utilisée ou déplacée sans dégradation. Chaque élément est disponible en pièces détachées.
entretien facile
Besoin d’intervenir sur une plante, un goutteur: déverrouillez simplement le module du support, pour un entretien plus pratique.
effet visuel immédiat
Dés sa mise en place, profitez de l’effet visuel et de l’ambiance apportée par le mur végétal.
Evolutif
Le format et la simplicité de montage permet de faire évoluer vos murs végétaux en taille et forme par simple ajout de rails.
Beau & Simple
Module végétal vertilt
fait pour durer
Des matériaux de haute qualité
-Nous avons conçu les modules Vertilt pour durer avec une sélection de matériaux de haute qualité recyclables et biosourcés.
-Les modules de végétalisation Vertilt sont en PEHD matière plastique 100% recyclable, résistante aux U.V, aux chocs, à la corrosion et aux températures extrêmes.
-Sur la face avant du module végétal, est placé un grillage en acier galvanisé et plastifié permettant le maintien du substrat et des plantes.
-Chaque module végétalisé possède son verrouillage indépendant actionnable grâce à une clef spécifique permettant la fixation sur rail.
-L’irrigation est prévue individuellement par modules, pour une meilleure croissance des plantes et une fréquence d’arrosage réduite.
-Dimension: L 100cm x H 33cm x P 11.5cm
La solution de végétalisation modulable vertilt est la plus complète à ce jour.
Elle vous permet la réalisation de mur végétaux extérieur, mur végétaux intérieur, de colonne végétale ou encore de cadre végétal.
Structure portante de votre mur végétal
La structure portante de nos murs végétaux est composée de rails profilés en acier galvanisé pouvant être disposés en vertical ou horizontal en fonction de la surface à couvrir. Ils sont espacés de 33 cm les uns des autres.
Le rail se fixe sur le mur à l’aide de chevilles adaptées au support (bois, béton, placo, pierre). Pour une meilleure répartition de charge sur le support, chacun des rails est fixé en quatre points minimum.
pour garantir l’étanchéité totale du mur porteur, une bâche EPDM, PVC ou panneau hydrofuge peut être mis en place
De plus la fixation de la structure sur le mur crée une lame d’air de 3 cm entre les deux parois permettant ainsi une ventilation naturelle.
Support de culture
La Sphaigne substrat idéal pour la réalisation de murs végétaux
La sphaigne utilisée comme substrat de plantation pour les murs végétaux Vertilt est biosourcée, certifiée Ecocert: elle est produite au Chili où elle pousse naturellement en abondance grâce au climat humide.
Sa récolte s’effectue à la main, pour préserver les ressources et les écosystèmes: cette technique de culture permet le maintien des basses couches de sphaigne. Une rotation des récoltes est effectuée tous les 5 ans sur une épaisseur de 5 à 20 cm pour assurer sa préservation et son développement.
Un séchage lent et naturel des fibres est effectué qui peut durer de 2 à 8 jours.
Cela permet d’obtenir une fibre souple et non cassante qui garantit une sphaigne de haute qualité.
la sphaigne un atout pour votre mur végétal
Le rôle du substrat est de permettre l’ancrage racinaire, la mise à disposition de l’eau et des nutriments pour les végétaux. la sphaigne possédant ces qualités est le substrat le mieux adapté pour la réalisation d’un mur végétal.
-100% naturelle, renouvelable et biodégradable. Certifiée ecocert
–La sphaigne, matériau très léger.
-Elle ne se compacte pas ce qui permet aux racines des végétaux de se développer.
-Stimulante racinaire naturelle par sa structure cellulaire.
-Très grande capacité de rétention de l’eau entre 15 et 20 fois son volume permettant la réduction des fréquences d’arrosage.
-Assimilation rapide des solutions nutritives grâce a une CEC de 150mq/100g
-PH naturellement acide de 4,5 à l’état sec ce qui permet d’éviter le développement des moisissures et des maladies.
-Inodore et antibactérienne
-Durable : l’efficacité de la sphaigne dure plusieurs années, pas besoin de la changer.
-Réutilisable, il suffit de la laver et de la faire sécher.
-Toutes les plantes (terrain sec, ou humide) peuvent cohabiter dans la sphaigne,
-Elle est le substrat des plantes les plus exigeantes
-Conforme selon règlement européen CE 834/2007 et norme NFU 44-551
Un mur végétal est un élément vivant qui a besoin d’un apport régulier et adapté en eau.
L’irrigation est l’un des facteurs clef de la bonne croissance et de la longévité d’un mur végétalisé.
Les systèmes d’arrosage sont variés, on retrouve différents modèles. Chacun d’entre eux est adapté à une configuration, une pratique et une utilisation bien spécifiques. Tous ont pour objectif de faciliter l’arrosage de votre mur végétalisé.
Les fréquences et les durées d’arrosage doivent être adaptées et réglées à chaque saison de manière à maintenir une humidité constante de la sphaigne entre 25% et 40%
irrigation sur reseau
Partez en vacances l’esprit tranquille: le programmateur bluetooth déclenche l’arrosage automatique de votre mur végétal en votre absence.
Ce programmateur simple à utiliser permet l’irrigation régulière et homogène sur toute la surface de végétalisation.
Il peut-être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur sur un nez de robinet.
Ce programmateur permet une meilleure gestion de l’eau, plus précise et donc plus performante et économique.
(En extérieur pensez à mettre votre système en hivernage lors des périodes de froid et de gelée).
Pompe pour mur végétal
Le système d’irrigation avec pompe pour mur végétal est utilisable en intérieur ou extérieur.
La pompe est placée dans un réservoir d’un volume de 110l pour une autonomie de 6 à 7 semaines
Grâce à un programmateur électrique, le déclenchement de la pompe est automatique pour une durée d’irrigation déterminée en fonction des végétaux, de l’exposition, des températures.
Le système d’irrigation sur pompe est équipé d’un filtre grande capacité, haute performance pour éviter le colmatage et l’obturation des goutteurs par des éléments grossiers tels que débris de feuille ou du sable.
eclairage pour un mur végétal
Aussi important que l’arrosage, la luminosité est un facteur déterminant pour la bonne santé de votre mur végétal interieur.
La gestion de la lumière est un élément clé de la réussite de votre projet, au risque de voir vos plantes vertes végéter ou pire dépérir.
Les lampes horticoles dans un spectre lumineux bleu froid se rapprochant le plus de la lumière naturelle, permettent de la renforcer lorsque celle-ci n’est pas assez intense. Les périodes d’éclairage du mur végétal sont régulées à l’aide d’un programmateur, en fonction des besoins des plantes et de leur stade de croissance.
Cet éclairage horticole LED à placer sur rail est orientable à 360°, discret, puissant et modulable. Tout en permettant le bon développement de vos plantes vertes, il contribue à leur mise en valeur et lumière pour un meilleur effet esthétique et visuel.
C’est la solution parfaite pour faire pousser vos plantes et mettre en valeur votre mur végétal interieur
Planter un mur végétal
en 4 etapes
Etape 1 : humidification de la sphaigne.
Par arrosages successifs ou par bassinage, la sphaigne doit se gorger d’eau à cœur. Compter 15 minutes de trempage.
Etape 2 : égouttage.
Placer vos modules à la verticale pour évacuer le surplus d’eau.
Etape 3 : réalisation des poches de plantation.
Pour un module, 4 à 6 poches suffisent selon l’effet désiré et la taille de vos plantes.
Positionner les plantes avant la découpe du grillage afin d’avoir une vision de la composition selon la taille, les couleurs et les formes des plantes choisies.
ATTENTION : Lors de la découpe, bien vérifier que l’orifice d’irrigation se trouve sur la partie haute de votre module.
A l’aide de la pince coupante, découper les mailles du grillage à l’emplacement souhaité sur trois cotés (En U inversé en suivant les mailles du grillage). Rabattre les « picots » horizontaux du grillage découpé pour ne pas endommager le collet ou les feuilles de vos plantes. En général pour des plantes en pot de 9 cm de diamètre une découpe de 6 mailles sur 4 suffit. Rabattre la fenêtre ainsi découpée vers le bas à l’extérieur afin de créer la poche de plantation.
Etape 4 : préparation des plantations :
Retirer un peu de sphaigne une fois les poches créées, veiller à ne pas trop en retirer pour que les racines de vos plantes ne touchent pas le fond du module.
Retirer la terre de vos plantes les plus résistantes afin de dégager les racines (Pour les plantes aux racines fragiles, laisser une partie de la terre).
Insérer la motte dans votre poche de plantation.
Recouvrir le dessus de votre motte et les racines avec la sphaigne retirée précédemment.
Rabattre le grillage pour former une cuvette et maintenir votre plante.
Entretien
40% d’humidité dans le substrat
Faire un apport d’engrais liquide une fois par mois à partir du printemps pour les plantes exigeantes.
Et maintenant … à vous de planter! Laissez vous guider, testez … vous serez ravis par le
rendu de votre création.