Qu’est ce qu’un mur végétal ?

Qu’est ce qu’un mur végétal ?

Qu’est ce qu’un mur végétal ?

 

Tout d’abord il ne faut pas confondre le mur végétal avec la culture de plantes grimpantes sur câble, treille ou tout autre support : le mur végétal est une technique à part entière.

En effet le concept de mur végétal est un jardin avec des  écosystèmes verticaux, plus ou moins artificiels et autonomes réalisés grâce à l’implantation de végétaux dans des modules préalablement remplis d’un substrat et qui s’élève parallèlement aux murs du bâtiment à protéger ou à mettre en valeur aussi appelé techniquement Paroi Complexe Végétalisée Verticale (ou PCVV pour la faire courte). Ce système unique peut être également installé de manière indépendante et autoportant. Les murs végétalisés sont conçus tantôt comme des éléments esthétiques décoratifs, tantôt comme œuvres d’art utilisant le végétal, ou encore comme éléments d’écologie urbaine dans le cadre de ce que l’on appelle le jardin urbain.

La façade végétalisée constitue ainsi une approche complémentaire et innovante de penser l’espace vert.

Selon son orientation et sa composition, le mur vert servira à la fois d’écran contre les vents dominants, les intempéries, le bruit, l’ensoleillement mais également la pollution.

Pour cela le choix des végétaux est un élément essentiel. Ils peuvent servir de refuge ou de garde-manger pour les oiseaux, les invertébrés ou les mammifères, ils jouent également un rôle en matière de micro-climat et de qualité de l’air en réduisant notamment l’effet « îlot de chaleur » en ville.

En effet la densification urbaine induit une reconsidération du monde végétal en  ville. Les murs et parois y sont les surfaces les plus accessibles par rapport à la surface au sol et sont donc des lieux favorables à la création de véritable écosystème vertical grâce aux murs végétaux.

 

Ils permettent de remettre la biodiversité au cœur de la ville en créant de véritables corridors écologiques, en plus de jouer le rôle de petits poumons verts.

Une fierté Française !

On parle souvent du mur végétal comme le Nouveau Jardin à la française.C’est bien en France que le premier système a été inventé et  développé par un botaniste et chercheur au CNRS, Patrick Blanc dans les années 90.

A partir de ses observations en milieux naturels, Patrick Blanc a créé un écosystème permettant de cultiver des plantes à la verticale hors sol, sans apport de terre.

Cette technique a notamment été découverte par le grand public avec la réalisation d’un mur végétal au musée du Quai Branly à Paris en 2004  Photos

 

Précurseur dans la végétalisation du bâti il a permis d’entraîner aujourd’hui sur le marché, la création de nombreux systèmes de végétalisation verticale.

 

Les principaux systèmes de mur végétaux

 

Les murs végétaux hydroponiques :

Le mur végétal hydroponique le plus courant et le plus connu est le système développé par Patrick Blanc :c’est l’un des systèmes les plus légers à  mettre en place mais pas forcément le plus facile à entretenir et à maintenir dans le temps.

Il s’agit d’une plaque PVC ou bois recouvert  d’une bâche EPDM sur laquelle sont agrafées  2 ou 3 couches de feutre horticole aussi appelé aquanappe, qui servent de support de culture et dans lesquelles les végétaux sont installés.

Un mur végétal en hydroponie est irrigué régulièrement en circuit fermé grâce à une eau enrichie en solution nutritive. Il faut donc contrôler très régulièrement la chimie de l’eau.

C’est également une technique utilisée pour la création de murs végétaux intérieurs car légers grâce à la fine épaisseur de support de culture. Cette solution reste plus exigeante en entretien car sensible aux variations de température, à la sècheresse ambiante. Des contrôles réguliers des paramètres physico-chimiques de la solution nutritive présente dans l’eau sont nécessaires. Un mur végétal sur nappe horticole consomme également plus d’eau en raison de la fréquence des cycles d’arrosages nécessaires.

La sélection et l’implantation des plantes doivent être étudiées en fonction des taux d’hydrométrie de chaque zone du mur végétal.

Les murs végétaux de type gabion :

Une autre conception de mur végétal est le système en cage métallique, de type gabion.

Ce système se caractérise par la fixation de cages en acier galvanisé. C’est une solution  lourde à mettre en place, car il est  indispensable de faire appel à un professionnel afin de créer la structure de support.

Ces cages revêtues d’un feutre horticole pour maintenir un substrat à base de terre sont alimentées par des lignes de goutte à goutte reliées à une centrale de ferti-irrigation. Dans ce système, le circuit d’irrigation est ouvert  générant une perte d’eau car évacuée à l’extérieur : il est donc à privilégier pour des réalisations en extérieur.

Le mur végétal modulable :

Né de l’observation et de notre propre expérimentation, ce nouveau concept de mur végétal modulable créé, élaboré et breveté par Vertilt permet de créér un mur végétal facilement.

Léger : grâce au choix des matériaux et du support de culture la sphaigne.

Simple à monter : pas de technique ou connaissance particulière nécessaires

Modulable et évolutif  la conception même du mur végétal sous forme de rails et de modules permet la modularité et l’évolution du système en fonction des goûts, des envies et du budget.

Un choix de matériaux de haute qualité, durable et recyclable pour une utilisation optimale quelque soit les conditions d’installation.

Un mur végétal est une installation durable et vivante, s’il est bien entretenu.

Irrigation autonome et économe en eau grâce à un arrosage individuel par goutte à goutte et grâce au choix d’un substrat naturellement hydro-rétenteur, la sphaigne

Entretien facile grâce à sa modularité permettant d’intervenir de façon ciblée sur les modules ayant besoin d’attention.

Esthétique et design, avec une décoration végétale originale et tendance qui permet de personnaliser et sublimer  intérieur ou extérieur

Installer un mur végétal chez soi devient à la portée d’un plus grand nombre grâce a la facilité d’installation et d’entretien du mur végétal.

Les plantes naturelles choisies en font un tableau végétal vivant qui évolue au fil des saisons créant une accroche visuelle apaisante et réconfortante dans notre environnement dans notre quotidien

Pour en savoir plus: principe des mur végétaux Vertilt.

Alors ? Mur végétal intérieurou mur végétal extérieur ?

Ces parois végétalisées verticales sont devenues de plus en plus visibles dans notre environnement, mais cela vous laisse peut-être encore avec beaucoup de questions.

Comment les plantes peuvent-elles vivre à la verticale ? Quels sont les atouts d’un mur végétal ? Quel arrosage pour un mur végétal ? Comment installer un mur végétal ?

Rendez-vous pour les prochains articles où nous vous détaillerons tout cela.

Alors restez dans le coin 😉

Et pour être sûr de ne rien louper, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et instagram.

A bientôt.